Acheter l’action Engie: est-ce le bon moment?

Autrefois GDF Suez, Engie est, derrière EDF, la deuxième plus grande entreprise œuvrant dans le secteur de l’énergie électrique. Cet essor favorisé par la privatisation du marché énergétique a, à son tour, entrainé la naissance d’un véritable marché boursier. Il est donc parfaitement possible de trader des actions Engie.

Cependant, au-delà de la stabilité et de la forte croissance que présente Engie, il revient de se demander si ses actions, soumises aux aléas de la concurrence et des défis du secteur, valent la peine d’être tradées. Cet article se propose de répondre à cette préoccupation, à travers la présentation de l’entreprise, de ses atouts et des ses points de faiblesse.

Présentation de Engie

Anciennement dénommée GDF Suez, elle est spécialisée dans les secteurs de l’énergie électrique et renouvelable. Elle ambitionne de proposer des produits qui offrent un compromis entre la satisfaction des besoins et la préservation de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle la société, en dehors de l’énergie électrique, investit dans la biomasse, l’énergie solaire, l’éolienne et la géothermie. Engie, fait également l’ambition d’être le leader en matière d’énergies renouvelables avec 145.000 salariés pour un chiffre d’affaires de 75 millions par an.

Présentation de l’action Engie

Sur le plan mondial, Engie est le deuxième plus gros fournisseur d’énergie derrière EDF. A la bourse de Paris, l’action Engie et son prix à voir sur ce site influe par conséquent sur l’indice CAC 40. Il faut préciser qu’Engie est également sur les places de Bruxelles et Luxembourg. Ainsi, cette action influence également des indices tels : Stoxx 50, Bel 20, Euronext 100, DJ Euro Stoxx 50 et autres.

La valeur des actions Engie en bourse est de l’ordre de 33 millions, avec plus de 2.400.000.000 titres émis. Si l’action Engie a connu une hausse de 2006 à 2008, il faut noter qu’elle semble s’être stabilisée avec néanmoins, des fluctuations constantes, mais légères.

Atouts des actions Engie

Tout naturellement, aborder l’aspect des atouts que présentent les actions Engie, revient à évoquer les points forts de l’entreprise elle-même. Ainsi, les atouts de cette entreprise sont nombreux.

Tout d’abord, cette société cherche à maîtriser tout le secteur de l’énergie, en mettant un accent particulier sur les énergies renouvelables. Cela la met plutôt à l’abri des éventuelles crises que pourrait connaitre le secteur de l’énergie électrique. Les actions, quant à elles, ne prendront que de la valeur, vu que les énergies vertes sont de plus en plus priorisées par les décideurs et les consommateurs.

De plus, le groupe dispose d’un fort pouvoir de production et de distribution, et cela, grâce aux partenariats stratégiques tissés avec des entreprises telles BNP Paribas, Schneider, Société Générale Électrique. Ensuite, Engie possède 5 puissantes filiales et de multiples entreprises fonctionnant sous licence et qui participent à renforcer sa position de leader.

Les faiblesses la société

Le seul point faible de cette société est sa tendance à ne croître que sur le continent européen. Le chiffre d’affaires de cette entreprise n’étant essentiellement qu’en euro, son action serait par conséquent, très sensible à toute perturbation qui frapperait cette monnaie.

Recommandation

Trader sur les actions Engie est absolument judicieux dans la mesure où, il s’agit d’une entreprise solide, ayant une croissance constante et comme ambition d’embrasser un secteur d’énergie en plein essor.

Pour finir, la grande dépendance du cours de ses actions à l’euro est plutôt relativisée, dans la mesure où, Engie est en pleine prospection de marchés nouveaux comme les pays en voie de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *